SPINNER Fiber Optic Rotary Joints

Joints tournants SPINNER à fibres optiques

SPINNER est l'un des leaders mondiaux dans la fabrication de joints tournants haute performance et fournit des joints tournants à fibres optiques, des joints tournants à radiofréquence (HF), des modules de transmission de puissance sans contact, des bagues collectrices, des joints multimédias et des transmissions de données sans contact ainsi que toute combinaison destypes susmentionnés.  Nos spécialités incluent également des solutions intégrées de transmission de données et de puissance avec un mini PC. Les joints tournants à fibres optiques (fiber optic rotary joints) nécessitent en particulier un assemblage extrêmement précis de tous les composants optiques et mécaniques dans les environnements de salle blanche.

1-voie joints tournants fibres optiques

1-voie joints tournants fibres optiques

Performances maximales et dimensions extrêmement compactes, unités disponibles avec bride ou classification L-Style et IP68 pour les applications éoliennes et hauturières.

2-4-voie joints tournants fibres optiques

2-4-voie joints tournants fibres optiques

Famille de joints rotatifs à fibres optiques x.25. Jusqu'à 4 canaux dans un design très compact. Le point culminant est l'indice IP65 de cette unité.

4-8-voie joints tournants fibres optiques

4-8-voie joints tournants fibres optiques

Famille de joints rotatifs à fibres optiques x.40. Variantes IP54 et IP65 disponibles dans les types Mode unique et Mode multiple, ainsi que dans la configuration mixte avec Mode unique et Mode multiple.

9+ voie joints tournants fibres optiques

9+ voie joints tournants fibres optiques

Joints rotatives à fibre optique les plus avancées de la famille x.60 avec un nombre de canaux élevé.

Avantages des connexions par fibre optique

Les joints tournants en fibre optique offrent un débit de transmission de données numériques allant jusqu'à 40 Gbit / s et plus par canal. Le multiplexage par répartition en longueur d'onde (WDM) permet la transmission de plusieurs canaux de données via une seule liaison par fibre optique. SPINNER peut avoir des configurations mixtes avec des fibres multimodes et monomodes en une seule unité et offre une flexibilité pour la configuration de tous les joints tournants à fibres optiques de 2 à 60 canaux.

Pour les applications radar et autres signaux analogiques, les unités SPINNER sont très sensibles avec une faible perte d'insertion par rotation et ont une très bonne stabilité de phase.

Les joints tournants SPINNER sont dotés de capteurs à fibre optique robustes pour une large gamme d'applications. L'avantage réside dans le fait qu'il n'y a pas de problèmes d'IME et de CEM. Les joints tournants à fibres optiques SPINNER peuvent être utilisés pour les capteurs à fibres de Bragg ainsi que pour tout autre capteur optique.

Joints tournants adaptés à fibres optiques

La gamme de joints tournants à fibres optiques SPINNER permet de répondre de manière flexible à vos besoins en vous proposant

  • jusqu'à 60 canaux (80)
  • des fibres spéciales
  • des longueurs de fibre étendues
  • une gamme de longueurs d'ondes étendue
  • des valeurs de perte d'insertion personnalisées
  • des bandes de perte d'insertion sur différents canaux
  • des brides sur mesure
  • un étiquetage spécial
  • Assemblage de fibres mixtes, par ex. fibre multimode et fibre monomode dans des joints tournants à fibres optiques multicanaux
  • Inspection personnalisée avant expédition avec test de certains paramètres

Caractéristiques principales de la fibre optique

Les fibres optiques SPINNER garantissent des performances élevées avec une faible perte d'insertion et des valeurs de perte de retour élevées. Pendant la rotation, il y a une faible variation, une bande étroite de perte d'insertion à travers tous les canaux d'un joint tournant à fibres optiques multicanaux. Joints tournants à fibres optiques multicanaux offrant une excellente stabilité de phase

Nous soutenons les types de fibres suivants

  • Monomode E9/125 μm
  • Multimode G50/125 μm (également G62.5/125 μm)
  • des fibres spéciales, par exemple pour les faibles rayons de courbure ou les fibres à grand diamètre

Les joints tournants à fibres optiques de SPINNER répondent à de nombreuses exigences en matière de protection de l'environnement - protection par code IP pour les conditions environnementales difficiles, capacité de mise en œuvre à haute température pour la mise en œuvre dans des systèmes RF et capacité de pression hydrostatique pour les applications en mer profonde.

Tous les composants à fibres optiques sont assemblés dans un environnement de salle blanche ISO Classe 7 et testés à 100%. Un numéro de série unique est attribué à chaque composant.

Applications

Les joints tournants SPINNER à fibres optiques x.65pc sont de la classe de protection IP68 et très résistants à l'eau de mer. C'est pourquoi il convient parfaitement aux systèmes de gestion d'ancrage dans les applications offshore.

Les joints tournants SPINNER 1.14 / 1.14 L à fibres optiques, à faible profil et extrêmement légers, sont conçus pour les environnements caractérisés par de fortes vibrations et des chocs. Les joints tournants SPINNER à fibres optiques 1.14 sont généralement intégrés dans les systèmes de ciblage aériens d’UAV, d’avions ou d’hélicoptères.

Joints tournants à fibres optiques monocanal de SPINNER avec puissance sans fil pour des systèmes de vision à 360° : SPINNER propose un système de joints tournants entièrement sans fil comprenant un module de transmission de puissance DC et un canal à fibres optiques. Le canal à fibres optiques est étroitement intégré dans le module de puissance DC. Il en résulte un format extrêmement compact permettant des vitesses de rotation allant jusqu’à 3,000 rpm.

Les joints tournants à fibres optiques 1.14 SPINNER avec des guides d’ondes et une bague collectrice pour les radars météorologiques : SPINNER combine les joints tournants à fibres optiques typiquement avec des joints tournants RF à 1 ou 2 canaux pour des plages de fréquences en bande S, C et X.

Les connexions Ethernet avec des joints tournants à fibres optiques 1.22 SPINNER et des joints tournants à fibres optiques 1.22 SPINNER pour les stations éoliennes : les éoliennes de nos jours doivent répondre à des demandes croissantes en ce qui concerne le rendement énergétique, l’efficacité et la fiabilité.  Pour satisfaire à ces exigences, les systèmes connectant les pales de rotor et les électroniques de commande dans la nacelle doivent transmettre des signaux à des vitesses de plus en plus élevées. Afin d’optimiser le transfert des données, SPINNER propose des solutions innovantes qui ont été spécialement développées afin de répondre aux exigences du marché de l’énergie éolienne.

Les joints tournants à fibres optiques 1.14 de SPINNER avec bague collectrice est la parfaite solution pour les systèmes de caméra suspendus au câble.  Les combinaisons bague collectrice miniature / joints tournants à fibres optiques de SPINNER avec des diamètres aussi petit que 22 mm permet une transmission de données vidéo sans interférence en qualité 4K et 8K, également avec des images à mouvement rapide.

Les joints tournants à fibres optiques 2.25 SPINNER avec bague collectrice ont été conçus pour les plateaux tournants dans les théâtres sur paquebots.  Les joints tournants à fibres optiques monomode et multimode entre deux et 20 canaux sont utilisés quand les signaux numériques multiplexes ne peuvent pas être réalisés. Ceci est le cas pour les applications de radar qui demandent une transmission de haute performance des signaux à phases multiples lors de laquelle des erreurs de conversion A/D seraient inacceptables.

Pour des applications continues à long terme qui demandent une puissance DC et un débit de données élevé, SPINNER fournit un système de joints tournants entièrement sans fil. Les joints tournants à fibres optiques monocanal 1.14L SPINNER 100 W convertisseur DC/DC sans fil avec un diamètre intérieur libre pour des joints tournants à fibres optiques et SPINNER 300 W avec convertisseur DC/DC sans fil avec un diamètre intérieur libre pour des joints tournants à fibres optiques sont hautement recommandés pour de telles exigences.

Joints tournants à fibres optiques 1.17 / 1.17pc de SPINNER: conçus pour la communication avec des robots sous-marins (ROV) travaillant à des profondeurs allant jusqu’à 4500 m.

SPINNER Fiber optic rotary joints

SPINNER is one of the world’s leading producers of high-performance rotary joints and supplies fiber optic rotary joints, radio frequency (RF) rotary joints, contactless power transmission modules, slip rings, multi-media joints and contactless data transmission as well as any combination of the aforementioned types.

Our specialties also include integrated data and power transmission solutions with a small form factor. Fiber optic rotary joints (FORJ) in particular require an extremely exact assembly of all optical and mechanical components in cleanroom environments.

SPINNER Fiber Optic Rotary Joints for 1 channel

1 CH Fiber Optic Rotary Joints

Top performance and extremely compact dimension, units available with flange or L-Style and IP68 rating for Wind Power and Deep Sea applications.

SPINNER Fiber Optic Rotary Joints for 2-3 channels

2-4 CH Fiber Optic Rotary Joints

Fiber optic rotary joint family x.25. Up to 4 channels in very compact design. Highlight is the IP65 rating of this units.

SPINNER Fiber Optic Rotary Joints for 4 to 8 channels

4-8 CH Fiber Optic Rotary Joints

Fiber optic rotary joint family x.40. IP54 and IP65 variants available in Single Mode and Multi Mode types and also as mixed configuration with Single Mode and Multi Mode.

SPINNER Fiber Optic Rotary Joints for 9+ channels

9+ CH Fiber Optic Rotary Joints

The x.60 family, most advanced Fiber Optic Rotary Joints with high channel count.

Benefits of Fiber Optic Connections

Fiber optic rotary joints provide a digital data transmission rate of up to 40 Gbit/s and more per channel. Wavelength-division multiplexing (WDM) allows transmission of multiple data channels via a single fiber optic link. SPINNER can have mixed configurations with Multi Mode and Single Mode fibers in one unit and provides flexibility for the configuration of any 2-60 channel fiber optic rotary joints. For radar applications and other analog signals SPINNER units are very sensitive with low insertion loss over rotation and do have a very good phase stability.

SPINNER rotary joints have robust fiber optic sensors for a wide range of applications. The Benefit is, that there are no EMI and EMC issues. SPINNER fiber optic rotary joints can be used for Fiber Bragg Sensors as well for any other optical sensors.

Customized Fiber Optic Rotary Joints

The SPINNER fiber optic rotary joints portfolio permits flexible accommodation of your needs with

  • Up to 60 channels or more
  • Special fibers
  • Extended fiber lengths
  • Extended wavelength range
  • Customized insertion loss values
  • Insertion loss bands across different channels
  • Custom flanges
  • Special labeling
  • Mixed-fiber assembly, e.g. multi- and single-mode fiber in a multi-channel fiber optic rotary joints
  • Customized pre-shipment inspection with testing of certain parameters

Fiber Optic Core Features

SPINNER fiber optics guarantee a high performance with low insertion loss and high return loss values. While Rotating there is a low variation, a narrow insertion loss band across all channels of a multi-channel fiber optic rotary joint. Multi-channel fiber optic rotary joints provide excellent phase stability

We support the following fiber types

  • Single-mode E9/125 μm
  • Multi-mode G50/125 μm (also G62.5/125 μm)
  • Special fibers, e.g. for low bending radiuses or large-core fibers

SPINNER Fiber optic rotary joints match many environmental protection requirements  -  IP code protection for harsh environmental conditions, high-temperature capability for implementation in RF systems and hydrostatic pressure capability for deep-sea applications.

All fiber-optic components are assembled in an ISO Class 7 cleanroom environment and 100% tested. Every component is assigned a unique serial number.

Applications

The SPINNER fiber optic rotary joints x.65pc is protection class IP68 and highly seawater resistant. Hence it is ideally suitable for Tether Management Systems in offshore applications.

The low-profile, extremely lightweight SPINNER fiber optic rotary joints 1.14 / 1.14 L are designed for environments characterized by strong vibrations and shocks. The SPINNER fiber optic rotary joints 1.14 is typically integrated in airborne targeting systems of UAVs, aircrafts or helicopters.

SPINNER single-channel fiber optic rotary joints with contactless power for 360° sight systems: SPINNER offers a completely contactless rotary joint system comprising a DC power transmission module and a fiber optic channel. The fiber optic channel is tightly integrated in the DC power module. This results in an extremely compact form factor and permits rotational speeds up to 3,000 rpm.

SPINNER fiber optic rotary joints 1.14 with waveguides and slip ring for weather radars: SPINNER combines fiber optic rotary joints typically with single and dual channel RF rotary joints for frequency ranges in S-, C- and X-band.

Ethernet connections with SPINNER fiber optic rotary joints 1.22 and SPINNER fiber optic rotary joints 1.22 for wind power stations: today’s wind turbines have to meet increasing demands with regard to energy yield, efficiency, and reliability. To meet these requirements, the systems linking the rotor blades and the control electronics in the nacelle must transmit signals at ever-greater speeds. To optimize data transfer, SPINNER offers innovative solutions that have been specially developed to meet the requirements of the wind power market.

The SPINNER fiber optic rotary joints 1.14 with slip ring is the perfect match for cable-suspended camera systems. SPINNER’s miniature slip ring/fiber optic rotary joints combinations with diameters as small as 22 mm enable interference-free video data transmission in 4K and 8K quality, also with fast-moving images.

SPINNER fiber optic rotary joints 2.25 with slip ring is engineered for revolving stages in theatres on ocean liners. Single- and multi-mode fiber optic rotary joints with between two and 20 channels are used whenever it isn‘t feasible to multiplex digital signals. This is the case in radar applications requiring high-performance transmission of multiple phased signals, in which A/D conversion errors would be unacceptable.

For long-term continuous applications that require DC power and high data throughput, SPINNER supplies a completely contactless rotary joint system. The single-channel fiber optic rotary joints 1.14L, SPINNER 100 W contactless DC/DC converter with free inner diameter for fiber optic rotary joints and  SPINNER 300 W contacless DC/DC converter with free inner diameter for fiber optic rotary joints are highly recommended for such requirements.

SPINNER fiber optic rotary joints 1.17 / 1.17pc: designed for communicating with ROVs operating at depths down to 4500 m